SUIVEZ-MOI SUR

"Just play.Have fun.
Enjoy the game."
Michael Jordan

Vitry-sur-Seine

J’ai grandi à Vitry-sur-Seine, élevée par ma mère car j’ai perdu mon père d’un cancer. C’était une période de liberté et de bonheur avec mes grands-parents, mes oncles, mes tantes juste à côté de chez moi et mes copains de la cité Makarenko. Toute petite, j’ai eu cette envie de changer le monde. Mon premier contact avec le monde professionnel a été modeste, couper des fleurs d’oignons à 14 ans, vendeuse dans une librairie à 16 ans et ensuite chez Go Sport à Belle-Epine, et même téléopératrice. Tout ça pour payer mes études mais j’ai toujours aimé travailler car on découvre, on apprend, on se forme, on rencontre. J’ai mon bac C au Lycée Guillaume Apollinaire à Thiais, puis un DEA d’histoire à la Sorbonne (ahhh les cours sur Napoléon par Jean Tulard 🙂 et suis diplômée de l’ESCP. J’ai commencé mon 1er vrai CDI dans le Groupe Bouygues, chez Eurosport et TF1. Cela a été une expérience formidable où j’ai appris de nombreux métiers et côtoyé des personnes extraordinaires. Je dis souvent que c’est le Groupe Bouygues qui m’a tout appris : marketing, finance, management, 3 piliers clé pour la suite de mon parcours.

Cité Makarenko Vitry-sur-Seine
Photo stéphanie delestre qype hambourg allemagne

Mes 1ères expériences dans l’Entrepreneuriat

Chez TF1 et Eurosport, j’ai dirigé les sites internet de la chaîne d’informations sportives partout dans le monde, manageant l’équipe de journalistes. J’étais la seule femme à bord. Puis, en 2007, je suis partie à Hambourg en Allemagne pour diriger Qype, un guide communautaire en ligne. Après avoir orchestré deux levées de fonds, j’ai développé l’activité à l’international. J’ai embauché une centaine de personnes dans dix pays différents.

QAPA

C’est à mon retour en France que j’ai eu le déclic qui a conduit à la création de QAPA. J’ai été choquée par l’écart entre le chômage persistant en France et le plein emploi en Allemagne. Mon expérience avec Pôle emploi m’a ouvert les yeux sur l’ampleur du problème. C’est là que j’ai décidé de créer une start-up pour faire face à ce défi.

Les premières années ont été intenses, avec des nuits passées à coder dans une cuisine (oui nous c’était une cuisine pas un garage comme Apple 🙂 pour mettre en place des algorithmes qui rapprochent l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. Les investisseurs Partech, 360 Capital et Index Ventures nous ont soutenus.

Cependant, nous avons dû faire face à un obstacle majeur. Le modèle économique initial n’était pas à la hauteur de nos ambitions. Nous avons traversé une période de doutes et de remises en question. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de viser plus grand.

En 2016, j’ai réalisé l’ampleur du marché de l’intérim, un marché de 25 milliards d’euros en France et de + de 100 milliards en Europe. Nous avions déjà des gros assets. Et donc nous avons effectué un pivot stratégique vers l’intérim, un secteur à digitaliser. Nous avons connu une croissance fulgurante, QAPA a été selectionné French Tech 120 2 années de suite et a été acheté par le leader mondial de l’intérim Adecco en Septembre 2021. Un grand MERCI aux centaines de collaborateurs et aux dizaines de milliers d’intérimaires QAPA pour tout le travail accompli.

jury émission qui veut être mon associé M6 QVEMA

Et maintenant…

L’innovation et l’entrepreneuriat font partie de mon ADN. Et je ne peux pas vivre sans cette adrénaline. C’est pour cela que je suis jury dans l’émission Qui veut être mon associé ? sur M6 et que je lance une nouvelle startup SaaS B2B avec l’intelligence artificielle. J’ai aussi décidé de lancer mon podcast dans lequel je vais vous raconter tout ce qui se passe dans ma vie de serial-entrepreneur pour que vous aussi vous puissiez lancer votre startup.

Volubile

Je suis ravie de vous annoncer un nouveau chapitre passionnant de mon parcours professionnel. J’ai décidé d’être à nouveau entrepreneure et de lancer Volubile, la startup qui réinvente la relation client grâce à l’IA. Nous développons une IA conversationnelle intelligente et hyper réaliste permettant de gérer tous les appels d’un service client. Cette solution repose sur les avancées incroyables en IA générative de ces derniers mois. Après l’invention des ordinateurs et d’internet, nous sommes en train de vivre les débuts d’une nouvelle révolution technologique. Passionnant !

Call-E

Mes mantra dans mes startups

Pour ne rien manquer

Suivez-moi sur